Comment fait-on pour discuter avec les Anonymous ?


Pour cela, il va vous falloir apprendre à surfer sur le IRC mais rassurez-vous! c'est à la porté de l'utilisateur lambda ainsi que vous allez vous en rendre compte en lisant les quelques lignes qui suivent.


IRC : Qu’est-ce que c’est ?

C’est un moyen très simple de se coordonner et de discuter en temps réel sur internet.
L’idée de la « messagerie instantanée » ou le concept de « salon de discussion » est désormais repris par de nombreux logiciels (Msn, Skype et bien d’autres), mais l’IRC s’en démarque sur de nombreux points :
  •  Pas besoin de créer un compte pour se connecter. On se connecte en indiquant juste un pseudo. Ce dernier n’est pas permanent (sauf dans le cas d’une utilisation avancée, voir plus bas), et il faut en préciser un à chaque connexion.
  • Par défaut, on rejoint des espaces de discussion en groupe (salons de discussion ou chans). Il est également possible d’avoir des discussions privées si on connait le pseudo de la personne avec laquelle on désire parler, en utilisant la commande /query.
  • l’IRC est légèrement plus sécurisé que les messageries instantanées habituelles : en utilisant une connexion chiffrée de type SSL ce qui est, somme toute, mieux que rien. On peut aussi protéger l’accès à un salon grâce à un mot de passe.
  • L’IRC peut, par ailleurs, être utilisé pour faire du transfert de fichier. Grâce au DCC, la plupart des teams faisant du Divx, ainsi que du Warez, sont présentes sur IRC et de nombreux bots servent le contenu sur les channels (ex : les divx, anime/manga, releases de softwares sont souvent disponibles sur IRC avant de l’être au format torrent, newsgroup ou DDL). Attention : Il n’est jamais recommandé d’accepter un fichier venant d’une personne inconnue.
  • C’est un protocole simple à mettre en œuvre et décentralisable : la création de serveurs IRC est relativement facile. Ainsi, Anonymous possède ses propres serveurs IRC qui hébergent les canaux de discussion de dizaines de groupes Anonymous. Certains anons se retrouvent sur des serveurs IRC reliés entre eux (on parle de Link).
 Pour une présentation plus détaillée d’IRC, voir la page Wikipédia :
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Relay_Chat

COMMENT SE CONNECTER A UN SERVEUR IRC ?

L’IRC est un protocole libre et ouvert, il est donc possible de se connecter à un salon de discussion (ou canal IRC) de plusieurs manières, nécessitant ou non l’installation de logiciels spécifiques. L’apprentissage est complètement progressif, il est donc adapté aux néophytes comme aux utilisateurs confirmés.
On distingue quatre manières principales pour accéder à un serveur IRC et à des salons de discussion. Ainsi, vous pourrez utiliser :

Un logiciel dédié (que l’on nomme « client »).
Ces derniers sont très nombreux, une liste assez longue est disponible en tapant : « liste client irc » dans votre moteur de recherche.

Une extension (ou module complémentaire) de votre navigateur Internet, par exemple Chatzilla pour Mozilla Firefox.
Téléchargeable en toute sécurité à cette adresse.

Certains logiciels comme Teamspeak possèdent des plugins afin se connecter à IRC.

Une simple page web permettant de se connecter à un serveur IRC (via un applet, petit programme destiné à effectuer une tâche très précise, généralement conçu pour s’exécuter à l’intérieur d’une autre application ou en interaction avec d’autres applications) précis, comme celle d’anonops.
Attention ! Nous vous déconseillons cette méthode car elle est encore moins sécurisée que les autres.
D’autres possibilités existent, il suffit de les chercher sur le net !

SE CONNECTER SUR L’IRC VIA LE CLIENT XCHAT

Afin d’être le plus succinct possible, nous nous limitons ici à Windows. De nombreux autres tutoriels techniques pour d’autres clients IRC, ainsi que pour les utilisateurs de Mac, Linux, sont disponibles sur internet.

Le seul salon de discussions que nous citerons ici est : #opnewblood.fr, salon technique pour les nouveaux sur l’IRC Anonymous. Les autres salons, vous les découvrirez par vous même lorsque vous vous serez familiarisé avec le IRC.

INSTALLER LE CLIENT
 
1) Copiez-collez le lien suivant dans votre navigateur ou cliquez-le et téléchargez XChat (Download) : http://xchat.servx.ru/
2) Installez-le.
3) Lancez XChat, un menu s’ouvre avec plusieurs options.

CONFIGURER LE CLIENT XCHAT






Attention c’est à présent : irc.prooops.eu/6697
1. Entrez le pseudo de votre choix dans les cases « Pseudonyme » et « Second choix ». Laissez le reste vide.
2. Sélectionnez « Ajouter » et entrez un nom pour le réseau IRC (par exemple : AnonIRC).
3. Sélectionnez le nouveau réseau créé et cliquez sur « Editer ».
4. Sélectionnez « newserver/6667″ et cliquez sur « Editer ».
5. Remplacez par : irc.prooops.eu/6697 (validez avec la touche Entrée).
À titre d’information : 6667 correspond à « non chiffré » et 6697 est pour le support SSL. Il est à savoir qu’il s’agit d’un certificat auto signé ainsi, ce dernier n’est pas forcément « approuvé » par les autorités racines.
6. Cochez les cases suivantes :
  • Ne se connecter qu’aux serveurs sélectionnés.
  • Utiliser SSL pour tous les serveurs de ce réseau.
  • Accepter un certificat SSL non valable.
7. Sélectionnez « Fermer » et ensuite « Connecter ».
Sites très complets en ce qui concerne XChat :
S’ENREGISTRER SUR L’IRC.
Note : Afin d’utiliser les commandes suivantes, il vous faudra remplacer les mots entre <> par vos propres choix (en enlevant bien sûr les <>).
Exemple: /nick deviendra : /nick votre-pseudo-à-vous.
1. En premier lieu, il vous faut un pseudo.
Le pseudo, appelé aussi « nick » sous IRC, est le nom qui vous distinguera des autres. Vous pouvez choisir le pseudo que vous voulez, à condition qu’il ne soit pas déjà utilisé.
Pour changer votre pseudo, tapez : /nick
 Exemple : /nick Debutant
Attention : Éviter tout pseudo permettant une localisation (ne pas mettre votre N° de département ou de référence à une commune) ou les prénoms et noms réels, exemple : michel67
N’utilisez pas non plus votre pseudo habituel qui serait, pour certains, trop facile à « pister » sur le net.
2. Maintenant, vous devriez enregistrer votre pseudo.
Quand vous arrivez sur l’IRC pour la première fois, vous utilisez un pseudo non enregistré. Si vous prévoyez de devenir un utilisateur régulier, il est conseillé d’enregistrer votre pseudo, cela pour plusieurs raisons :
  •  Cela assure que personne ne prenne votre identité.
  •  En comparaison des utilisateurs non enregistrés, vous avez des privilèges supplémentaires.
  •  Et le plus important, cela vous permet d’avoir un vhost cachant votre localisation et les informations de votre fournisseur d’accès.
Enregistrer son pseudo, ce n’est ni plus ni moins que se créer un compte sur le serveur Anonops. Votre pseudo n’appartiendra qu’à vous et personne d’autre ne pourra l’utiliser. Un pseudo ne peut être composé que de lettres (a-z, A-Z), de chiffres (0-9), et de quelques caractères spéciaux. Les espaces sont proscrits. Pour enregistrer le pseudo que vous utilisez, tapez   : /msg nickserv register
Exemple : /msg nickserv register 1234 emailbidon@fauxmail.com (Ne pas utiliser ce mot de passe ni ce mail puisque maintenant tout le monde le connaît.)
NOTE : Si vous perdez votre mot de passe, vous ne serez pas en mesure de récupérer votre pseudo et devrez en créer un nouveau ! Désormais, il faudra vous identifier avec votre pseudo et votre mot de passe à chaque fois que vous vous connecterez (La plupart des clients IRC vous permettent de définir un pseudo/nick et mot de passe par défaut pour ce pseudo via une option appelée « Nickservpass » dans les paramètres. Cherchez dans les préférences de votre client XChat).
3. Pour vous identifier manuellement, tapez : /msg nickserv IDENTIFY
 Exemple : /msg nickserv IDENTIFY 1234
 Attention ! N’oubliez surtout pas le slash (/) en début de ligne, sinon, vous révèlerez votre mot de passe à tout le monde.

ACCEDER AUX SALONS SUR L’IRC ANONYMOUS.
 

Après identification, vous trouverez des canaux sur lesquels communiquer.
#opnewblood.fr est un bon début ; c’est le salon d’aide technique par défaut pour les nouveaux utilisateurs francophones. Posez-y toutes les questions dont vous ne trouvez pas les réponses dans le topic (le sujet du salon ou chan) et vous obtiendrez des réponses ou vous serez dirigé vers d’autres canaux qui pourront mieux vous répondre (du moins quelqu’un vous dira où chercher). Posez vos questions directement le plus clairement possible, n’attendez pas qu’on vous y invite, et patientez pour une réponse.
Pour rejoindre un salon, tapez : /join « le nom du salon » (en utilisant toujours le symbole # devant le nom du salon)
 Exemple :
/join #opnewblood.fr
(Le salon technique des nouveaux)
/join #vox
(Le salon de votre magazine vox)
Vous pouvez également trouver d’autres salons en utilisant l’onglet « serveur » puis liste de channel (list of channel) de votre client Xchat ou en tapant : /list. Cela vous affichera la liste publique des salons disponibles sur le réseau.
Sachez qu’il existe une multitude de salons, assez en tout cas pour ne pas tous les lister ici. À tout moment, il s’en crée… Et certains disparaissent aussi vite qu’ils ont été créés !
Comme dit précédemment (si vous suivez), les salons sont des groupes de discussions. Chacun est axé sur un topic (un sujet du canal) lié à une opération spécifique, ou ayant trait à une problématique particulière.

QUELQUES RÈGLES SIMPLES SUR IRC :
  • On parle en français sur les chans francophones tout comme on ne parle pas français sur les chans anglophones.
  • Politesse, courtoisie – dire « Bonjour » quand on arrive, « Merci » si on vous a aidé…
  • Pas de langage SMS, des phrases construites et correctes (les chans anons sont indulgents et tolérants envers les personnes ne maîtrisant pas le français).
  • Pas de flood / « Flood » (/flŒd/), en informatique, est un mot issu de l’anglais qui se traduit en français par « Inondation ». Le flood consiste à inonder les canaux de discussions de propos nombreux, répétitifs et sans intérêt (Abus de mots en majuscules, les phrases répétitives, les !!!! ou ????). Bref tout ce qui entrave la lisibilité des discussions classique.
  • Éviter les liens Facebook.
  • Éviter les liens indirects (par exemple ceux issus de raccourcisseurs d’URL).
  • De préférence, fournir des liens vers des articles en français.
  • Pas d’information sans source fiable.
  • Pour les vidéos dures à regarder, merci de prévenir avant.
  • Pas de clones (2 Connections maxi sur la même IP).
  • Pas de spam – toute publicité est strictement interdite sur le réseau, ainsi que toute activité commerciale.
QUELQUES CONSEILS DE COMPORTEMENT SUR IRC :
 http://voxlemag.wordpress.com/2013/05/08/quelques-conseils-pour-les-irc-anons/

FONCTION AVANCÉES SUR IRC :

/join
Cette commande parle d’elle-même, elle est utilisée pour rejoindre un canal
Pour rejoindre #opnewblood.fr, tapez : /join #opnewblood.fr
Pour rejoindre #vox, tapez /join #vox
/me
Cette commande permet d’écrire une action de votre part sur le canal. C’est juste pour le fun, l’action ne sera bien sûr pas réalisée.
Exemple : /me sifflote une chanson apparaîtra ainsi : « Debutant sifflote une chanson »
/msg
Si vous voulez parler en privé avec quelqu’un d’autre, le mieux est de lui envoyer un message. Tapez /msg username message ici (à condition bien sûr que l’autre personne ait un pseudo en- registré elle aussi). Assurez-vous d’utiliser un espace entre le username et le message.
 /query
Même fonction que /msg avec, en plus, ouvertu- re d’une boîte de dialogue avec l’autre personne.
/nick
Cette commande modifie votre pseudo. Par exemple, si vous voulez vous appeler anony mous17245, tapez /nick anonymous17245. Ce pendant, gardez à l’esprit qu’ainsi, vous ne serez plus enregistré, à moins de vous re-enregistrer avec nickserv (voir S’enregistrer sur l’IRC  p53).
/quit
Cette commande vous déconnecte du serveur.
/ignore
Les Trolls sont légions, le mieux est de ne pas les alimenter et de les ignorer.
Pour ignorer quelqu’un, tapez /ignore username
/whois
Cette commande affiche les informations d’un utilisateur, comme son vhost, les canaux auxquels il participe, etc.
Pour cela, tapez : /whois username
« /whois username  » affiche l’idle d’un utilisateur (son temps d’inactivité sur IRC) à savoir que si l’on veut conserver son idle et paraître afk (away from keyboard), on peut envoyer des /notices : ces dernières n’étant pas prise en compte par l’idle (petite astuce !).
/away
Vous devez utiliser cette commande pour signaler vos absences. Si vous partez faire des courses, tapez /away en courses et les gens sauront que vous êtes parti faire des courses.
/ping
Cette commande permet de voir le temps de réponse du serveur. Si vous lagguez (Temps de réponse entre vous et le serveur important), cela vous permettra d’en diagnostiquer la cause.
/notify on/off
Cette commande permet d’activer/désactiver la notification sonore lorsque quelqu’un tape votre pseudo.
/topic
Cette commande permet d’afficher le sujet du salon sur lequel vous êtes.
/list
Cette commande affiche la liste des salons qui vous sont accessibles.
 /hop
Quitter et rejoindre le channel
CTCP ping/version/finger
(à éviter mais ça fait partie des fonctions de base)
DCC : /dcc chat $pseudo
/dcc send $pseudo
Le DCC est une connexion directe en point à point (elle révèle donc l’ip à moins que votre proxy ne supporte le DCC), elle vous permet donc de dialoguer en direct avec une personne sans passer par l’intermédiaire du serveur, le DCC est souvent utilisé lorsqu’on ne veut pas laisser de logs sur le serveur, aussi en cas de plantage du serveur ou de netsplit la session DCC elle ne sera pas interrompue.
Sinon, le DCC est utilisé comme cité précédemment par tous les teams de warez et de fansub.
/msgNickSer set language 2
Pour définir la langue utilisée (fr) dans son client IRC.
Certains serveurs possèdent ce qu’on appelle des Services :
Nickserv afin d’enregistrer votre pseudo
Chanserv afin d’enregistrer votre salon le configurer et y créer des accès
Botserv afin d’obtenir un bot sur votre salon
Hostserv pour gérer les vhosts
Memoserv qui fait office de messagerie.
Pour découvrir les fonctionnalités de ces derniers et d’en comprendre le fonctionnement, il suffit de /msg « lenomduservice » HELP.
Voilà, il existe pas mal d’autres commandes plus ou moins utiles (tapez : liste de commande IRC dans votre moteur de recherche vous verrez qu’il en existe pleins d’autres), mais vous avez là toutes les clés pour une première approche pratique d’IRC, même si vous n’en avez compris que la moitié… Le reste viendra tout seul à l’utilisation.

Vous pouvez aussi vous référer aux sites web suivant encore plus complets sur le client XChat :
http://www.xchatfr.org/
http://www.tutofr.com/tutoriaux/irc/tuto-xchat-client-irc.php

Et quelques liens pour les commandes ou les actions possibles sur IRC :
http://www.xchatfr.org/
http://www.tutofr.com/tutoriaux/irc/tuto-xchat-client-irc.php
http://la-grande-taverne.forumactif.com/t2-tutoriel-les-commandes-irc-nickserv-chanserv-botserv-memoserv
http://www.prog-info.org/chat/commandes.php
http://www.ircfr.com/codes/COMMANDES-CHANSERV-BOTSERV-NICKSERV-MEMOSERV-HOSTSERV-MIRC-OPERSERV_30811.aspx
http://www.zeolia.net/guides/avancees.
http://rebellyon.info/IRC-le-passe-et-l-avenir-de-la.html
http://www.zeolia.net/guides/debuter.html

Chanserv : http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=41
Botserv : http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=44

Autres liens utiles :

http://anonopsfr.blogspot.fr/p/guides.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:IRC/commandes




Si vous constatez un lien mort parmi ceux présentés sur cette page, merci de nous en informer par Mail.

Et maintenant que vous êtes prêt, vous pouvez vous connecter sur le WEBCHAT/IRC en cliquant sur ce lien